Éternellement héroïque

01/02/2015 22:07

Publié sur BeIn Sport Your Zone - Lire ici

 

Ils l'ont fait. Nos experts l'ont voulu, ils l'ont réalisé. Une 5ème étoile, symbole d'un 5ème titre mondial, sera cousu sur le maillot tricolore. Une première dans l'histoire du handball !

 

 

Ce fut un match difficile, où les joueurs expatriés du Qatar, dans leur entre surchauffée, ont posé beaucoup de problèmes aux bleus. A commencer par le dernier rempart, Danijel Saric. Le coéquipier barcelonais de Karabatic et Sorhaindo a sorti le grand jeu avec 16 arrêts. Mais ce n'est pas le seul ; le « qatari » Zarko Markovic, meilleur marqueur du match ainsi que celui de la compétition, va inscrire 7 des 22 buts de son équipe, dont 3 penalties. Mais s'est surtout la puissance du bras de Rafael Capote qui aura posé énormément de soucis à la défense française. Son impulsion, combiné à une frappe de balle aussi puissante que précise va le mener, dans cet ultime match de la compétition, à 6 buts. La performance défense de Benali a été exemplaire, contrairement à celle de son coéquipier Mabrouk, qui aurait mérité l'exclusion définitive après d'innombrables fautes sur l'attaque tricolore.

 

 

Mais dans ce match, il faudra surtout retenir la performance d'une équipe solidaire et puissante, où sont réunis des individualités talentueuses et intelligentes. A commencer par le meilleur joueur du monde ; Monsieur Nikola Karabatic. Il va faire une première mi-temps de tonnerre, portant son équipe vers le haut, la poussant dans le bon sens. Et même si sa deuxième mi-temps sera moins « tête d'affiche », son travail, autant offensif que défensif, mets en confiance ses coéquipiers et les fait briller quand lui est en retrait. Un exemple de son sport, mais pas que.

 

 

Le dernier rempart français a été moins impressionnant dans cette finale (9 arrêts), mais a été présent quand l'équipe ne l'était plus tellement. Il a tellement sauvé son équipe sur certains matchs qu'elle peut le remercier pour toutes ces victoires.. Kévin Nyokas a joué toute la première période, a été très bon, sa performance se traduisant par ses 3 buts. Valentin Porte a réalisé un gros match, avec notamment 4 buts. L'envie et l'abnégation du « remplacent » de Luc Abalo, forfait pour la compétition, a montré qu'il méritait totalement sa place au sein de cette grande Équipe de France. Un sauvetage acrobatique a la toute fin de match résume parfaitement sa partie. Et tout cela sans expliquer le travail sur la défense adverse de Sorhaindo, la bataille défensive de Luka Karabatic, le réalisme de Guigou, l'expérience de Jérôme Fernandez ainsi que l'apport explosif du jeune Mahé. Tout ça, orchestré par Claude Onesta et Didier Dinard, ça donne la meilleure équipe du monde.

 

par QLemeltier

 

Publié sur BeIn Sport Your Zone - Lire ici