Henry, but à but
Thierry Henry, recordman de buts en Équipe de France, vient d'annoncer qu'il stoppait sa carrière de joueur professionnel de football. Retour sur les 5 clubs qui ont construit ce parcours de buteur en or.
Henry fait ses (hautes) gammes sur le Rocher ; 151 matchs, 31 buts, 38 passes décisives
Après une saison au FC Versailles, Thierry Henry arrive à Monaco en 1993, grâce à l'appui important d'Arnold Catalano. L'attaquant n'a alors 16 ans ! Après une bonne année avec l'équipe réserve, Henry connaît la joie de sa première titularisation avec l'équipe première face à l'OGC Nice, le 31 Août 1994! Dès lors, il ne quittera plus le monde professionnel. Il marquera ses premiers buts face au RC Lens au mois d'Avril 1995, face au RC Lens. Il marquera encore un autre but pour cette première saison, pour 8 apparitions.
L'année qui suit lui fera découvrir les compétitions européennes, notamment la Coupe UEFA, où il rentrera en fin de match face à Leeds. Et même si son temps de jeu est plus important, il ne marquera pas plus de 3 buts.
C'est lors de sa 3ème saison sur le Rocher qu'il va réellement se révéler. Son statut devient de plus en plus celui d'un titulaire. Il marque 9 fois en championnat. Le club de la Principauté remporte le titre de champion de France, ce qui permet au jeune homme de remporter son premier titre. Mais il ne s'arrête pas : cette saison-là, il va marquer son premier but européen, pour 4 passes décisives. Et pour finir cette bonne saison, il est élu meilleur espoir du football français !
La saison 1997-98 va être celle du tremplin vers le succès. D'abord il va faire ses premiers pas en Ligue de Champions, âgé seulement de 20 ans. Il y marquera 7 buts en 9 matchs ! Il connaîtra également sa première convocation en Équipe de France. Sa bonne entente avec David Trezeguet les mènera en Coupe du Monde, qui se déroule en France en 1998.
Après avoir joué 6 mois de plus en Principauté, Thierry Henry, 21 ans, passe la frontière pour rejoindre l'Italie au mercato hivernal, chez la Vieille Dame de Turin.
La Juve, 7 mois et c'est tout ; 20 matchs, 3 buts, 2 passes décisives
Après un transfert record pour l'époque (11,5 millions), Henry n'est forcément utilisé à son meilleur poste par le sélectionneur turinois. Il est peu titularisé. La situation ne lui plaît pas, la progression du jeune attaquant est ralenti. Il n'hésite pas quand, 7 mois plus tard, un homme de l'Est de la France, coach d'une équipe britannique, lui fait les yeux doux.
Arsenal, de révélation à attaquant de grande classe : 451 matchs, 262 buts, 108 passes décisives
Arsène Wenger la voulu, il l'a eu. Mais à cause une adaptation difficile au style de jeu comme au style de vie londonien, le français ne trouve pas le fond des filets lors de ses 8 premiers match. Il inscrit son premier but en Septembre 1999, face à Southampton. Arsenal termine second cette saison, Henry marque 17 buts pour 31 matchs joués. Il inscrit également 12 buts dans les Coupes d'Europe, où Arsenal perd le titre aux tirs aux buts, au détriment aux turques de Galatasaray.
Revenant d'un excellent Euro 2000 où il rapporte le titre avec lui, Thierry Henry s'installe définitivement comme titulaire sur le sol londonien. Il marque une nouvelle fois 17 buts en Championnat, et pour la première fois de sa carrière, prend la 4ème place du Ballon d'Or !
C'est pendant la saison 2001-02 que les titres anglais vont lui tendre les bras. Henry et sa bande remportent le titre de Champion d'Angleterre, où il inscrira 24 buts en 33 matchs joués. Il devient d'ailleurs, pour la première fois de sa jeune carrière, meilleur buteur de Premier League ! Arsenal remporte également la Coupe d'Angleterre cette saison-là.
Sa saison la plus aboutie jusque là est la suivante. Pour l'édition 2002-03, il inscrit 24 buts pour 37 matchs joués en Championnat, 42 buts en 68 matchs toutes compétitions confondues. L'ex-révélation française est élu meilleur joueur français de l'année, meilleur joueur de l'année en Angleterre, deuxième meilleur joueur français derrière son compatriote Zinedine Zidane !
Sa saison suivante est aussi efficace que la précédente. La performance de club est exceptionnelle : Arsenal devient la seconde équipe anglaise à rester invaincue une saison entière ! Il devient également, pour la seconde fois de sa carrière, le meilleur buteur du championnat avec 30 buts, son meilleur total à Arsenal. En plus d'être élu, une fois de plus, joueur français de l'année et joueur du championnat anglais, il est le premier joueur français a remporté le Soulier d'Or européen. Il finit également second au ballon d'or, derrière Pavel Nedved.
Les saisons suivantes deviennent, pour le français, une pluie de titres et de récompenses ; il rentre une nouvelle fois dans l'histoire en remportant un second Soulier d'Or européen (2004-05). Après avoir été nommé capitaine après le départ de Patrick Viera, il devient le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal toutes compétitions confondues, avec sa 185 et 186ème réalisations. Ils atteindront la finale qu'Arsenal perdra face au FC Barcelone, future destination de l'attaquant vedette (2005-06).
Après son départ, Thierry Henry est élu meilleur joueur de l'histoire d'Arsenal par les supporters, joueur étranger préféré de Premier League, deuxième meilleur joueur de l'histoire de la Premier League. Même une statue de bronze le représentant a été inauguré aux abords du stade londonien. Il a marqué les esprits anglais, européens et même mondiaux lors de ces 7 années au top du top.
En Espagne, il complète son palmarès déjà bien rempli : 152 matchs, 61 buts, 37 passes décisives
Après un tel succès sur les pelouses britanniques, Thierry Henry se met en tête d'affronter un nouveau public : celui d'Espagne. Et même si sa première saison sous le maillot barcelonais reste mitigé, ses statistiques ne sont pas ridicules : il inscrira 25 en 57 matchs. Mais son nouveau club fera sa pire saison depuis 5 ans. Un cycle s'arrêtera et Guardiola arrivera la saison suivante.
Même si les rumeurs de départ d'Eto'o s'intensifie pour rien, Guardiola compte toujours sur le français. Avec la présence du camerounais, Henry ne joue pas à la pointe de l'attaque mais est replacé sur la gauche. Il devient d'ailleurs le 4ème meilleur buteur de la Ligue des Champions en inscrivant son 50ème but face à Lyon. Mais il a surtout participé au triplé historique : il remporte sa première Ligue des Champions, ainsi que le Championnat et la Coupe d'Espagne ! Henry, associé à Eto'o et Messi, forment l'attaque la plus prolifique en inscrivant 100 buts à eux trois.
Durant son ultime saison en Europe, malgré son nouveau record (joueur français ayant marqué le plus de buts dans sa carrière professionnelle, plus de 355 buts), ses performances vont diminuer et Pedro, l'espagnol montant, va prendre sa place petit à petit. A la fin de cette 3ème saison, Thierry Henry part sur un nouveau continent.
A la découverte de l'Amérique : 134 matchs, 52 buts, 49 passes décisives
Même si, à son palmarès, un titre américain manque, Thierry Henry gagnera le cœur des américains où le football est loin du sport numéro 1. Un prêt à Arsenal durant l'intersaison 2011 lui fera du bien. Il reviendra, prendra le brassard de Capitaine avant d'annoncer, le 16 Décembre dernier, qu'il raccrochait les crampons.
Le joueur de 37 ans arrête après 20 ans de pelouse rejoindre les studios de Sky Sports. Le nouveau jeune consultant aura inscrit 411 buts dans sa carrière, distribué 235 passes décisives pour avoir joué 917 matchs !