Lopez et les bleus se sortent du piège écossais

09/02/2015 14:35

Pour cette entrée en matière dans le tournoi des VI Nations 2015, le Quinze de France recevait les vaillants écossais au Stade de France. Et que ce fut laborieux...

 

L'attaque bleue, formé de Spedding à l'arrière, de Bastareau et Fofana au centre, ainsi que Huget et Thomas au centre, devait mettre à mal la défense adverse. Le seul poison offensif côté Ecosse se nomme Stuart Hogg. Il aura été difficile à contenir pour nos bleus.

 

 

Lopez sera le seul marqueur pour les Français pendant cette rencontre. Il marquera 5 de ces 6 tentatives de pénalités. Laidlaw ne lui répondra une seule fois, avant que Fife ne transforme le seul essai de la rencontre. Laidlaw ne le transformera d'ailleurs. Après, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent... Des écossais dangereux jusqu'à la dernière seconde, qui ont un peu illuminé la partie avec cet essai en fin de première période, face à des français qui n'ont pas forcément trouvé l'inspiration en attaque, qui a malgré tout su inscrire les points nécessaire pour remporter les 2 points de la victoire.

Et si les écossais ont su rester dans la rencontre, c'est notamment dû à un joueur qui a excellé dans l'art de déstabilisation de la défense. Et il s'agit de Stuart Hogg, l'arrière écossais de Chardon. Hogg a donné beaucoup de fil à retordre à l'arrière-garde française, et aurai pu être encore plus décisif qu'il ne l'a été. Attention à lui, il peut être l'un des joueurs phare de ce tournoi !

 


 

Pour conclure, le Quinze de France remporte ce premier match sans briller. Mais l'obstacle écossais est désormais passé. A Saint-André de travailler les erreurs dans ce match et de se tourner positivement vers la seconde journée du tournoi, le 14 février prochain, où nos français se déplaceront à Dublin, dans l'Aviva Stadium, pour y affronter des irlandais en pleine confiance après leur large succès en Italie (3 – 26).

 

Par Q. Lemeltier